Discours de la présidente pour les 60 ans
- Le 07/09/2016
Discours de Mme. Rose HENNEBICQ, présidente du Manteau le d'Arlequin de Cambrai, le Dimanche 4 Septembre :
Je suis heureuse de vous accueillir aujourd'hui avec les membres de l'association pour les 60 ans du Manteau autour de son président fondateur Jacky OBJOIS.
60 ans, c'est long devez-vous penser. Moi je crois que pour quelqu'un aui est passionné comme Jacky, c'est court. Bien sûr, quand il a créé cette troupe avec Roger LECOULTRE, il ne songeait sûrement pas que l'aventure durerait si longtemps. Et pourtant... il en a passé du temps à cause de ou grâce à sa passion.
Car faire du théâtre amateur c'est d'abord chercher des textes tout en faisant attention avec le nombre d'hommes et de femmes dont dispose la troupe, distribuer les rôles, penser aux décors, aux costumes, à la musique, à la lumière, faire la déclaration à la SACD puis organiser les répétitions, diriger les comédiens, puis exercice ô combien difficile : trouver des salles pour jouer.
Oui c'est tout cela que Jacky a fait durant de nombreuses années. Vous pouvez me croire car voilà 44 ans que je le suis et 9 ans que j'ai pris sa place de président... à sa demande.
Aujourd'hui, nous avons donc voulu marquer cet anniversaire avec lui car c'est Jacky qui nous a insufflé sa passion du théâtre. Combien de fois ne l'ai-je entendu dire : "Vous aimez le théâtre ? N'en faites pas. Il faut être passionné !".
A ce jour nous sommes 9 comédiens et 2 techniciens dont 4 jeunes entre 20 et 30 ans. Et cette cohabitation nous permet de nous remettre en question, de nous adapter aux attentes des jeunes... et moins jeunes et d'élargir notre public. La créativité des uns et des autres, les compétences de chacun sont des atouts pour la troupe. La bonne ambiance en est une autre. Et je dois ici remercier les conjoints qui participent toujours activement à la vie de l'association.
Mais tout cela ne pourrait pas se faire sans l'aide de la municipalité. Le prêt d'une salle pour les répétitions, une subvention qui nous permet de changer notre matériel sont des avantages que nous apprécions énormément et nous en sommes très reconnaissants. Cela nous permet de jouer en toute sécurité. Je souris en employant le terme jouer car un jour un comédien m'a dit : "Quand on dit "on jour ce soir", les gens pensent que l'on s'amuse, ils ne s'imaginent pas le travail qui est derrière". Bien sûr, c'est vrai mais c'est aussi vrai qu'il est un réel plaisir de jouer sur scène. Et quand le public est heureux quelle récompense !
C'est pourquoi nous voudrions dire à Jacky "cette association que vous avez créée, nous ferons tout pour qu'elle dure encore longtemps". Et que le théâtre amateur vive à Cambrai et au-delà, car comme l'a dit Albert CAMUS :
"Le théâtre offre la communauté dont on a besoin, les servitudes matérielles et le limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l'artiste règne, mais sur le vide. Au théâtre, il ne peut régner. Ce qu'il veut faire dépend des autres. Le metteur en scène a besoin de l'acteur qui a besoin de lui. Cette dépendance mutuelle, quand elle est reconnue avec l'humilité et la bonne humeur qui conviennent, fonde la solidarité du métier et donne corps à la camaraderie de tous les jours. Au théâtre, nous sommes tous liés les uns aux autres sans que chacun cesse d'être libre, ou à peu près : n'est-ce pas une bonne formule pour la société ?".