Compte-rendu Mauvais Casting à Pont-à-Vendin

Newsletter

De retour à Pont-à-Vendin par une belle journée ensoleillée, pour jouer cette fois Mauvais Casting.

À peine arrivé, nous nous attelons à la tâche et montons tous les décors, les lumières et le son en un temps record. A force de répéter les mêmes gestes, on finit par être plus productif.

Mais une fois encore, un problème de son survient. L'une des deux enceintes grésille, et en retournant le problème dans tous les sens, la seule solution que nous avons trouvée est de n'en faire fonctionner qu'une seule. Étant puissante, l'enceinte survivante donnait de concert avec l'acoustique de la salle, un son du plus bel effet.

Le spectacle fut joué devant un public clairsemé (au grand regret du Maire de la commune), mais néanmoins très amateur de ce genre de théâtre. Dès le départ, le tempo de la pièce fut aussi soutenu que les rires de l'assistance, soulignant les divers gags textuels, visuels et autres effets comiques.

Le fait de jouer de plus en plus cette pièce, renforce à chaque fois notre l'expérience, nos automatismes et nous fait engranger de la confiance, ce qui nous permet de rajouter quelques répliques et mimiques parfois bien senties. Mais hélas, étant avant tout perfectionnistes et désirant sans arrêt nous dépasser lors de nos représentations, nous estimons que tout n'était pas parfait. Pourtant le divertissement fut au rendez-vous et les spectateurs nous ont fait part de leur joie et de leur admiration pour "la qualité du spectacle proposé". Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas boudé notre plaisir, surtout lorsque nous en procurons aux autres.

Pour en revenir au nombre de spectateurs, nous savons qu'il est toujours compliqué de se faire connaître, et malgré la trentaine de réservations, nous avons bon espoir de faire venir plus de monde lors de notre prochain passage à Pont-à-Vendin. Car oui, le Maire et les membres de la municipalité souhaitent que l'on revienne pour un prochain spectacle ! Après Dourges et Quievy, aurons-nous la chance et le privilège de revenir jouer à Pont-à-Vendin ?

D'autant plus que si le bouche à oreille fonctionne aussi bien qu'à Quievy, nous savons par expérience que le nombre de spectateurs pourrait augmenter rapidement, et peut-être même atteindre une bonne centaine de personnes, surtout lorsque l'on connaît la densité de population du bassin minier. À nous d'assurer le spectacle pour fidéliser le public. Affaire à suivre donc...

En résumé, nous avons passé un très bon moment Dimanche dernier et avons hâte de renouveler l'expérience. En attendant, nous serons à Dourges pour la prochaine représentation.

Comme à chaque fin de spectacle, après avoir discuté avec quelques personnes du public, nous remballons tout le matériel direction Cambrai.

Enfin, traditionnel restaurant en effectif réduit cette fois-ci, mais toujours avec ce même plaisir.