Compte-rendu de "Ouvrez le rideau" à Cambrai

Newsletter

Journée spéciale, évènement exceptionnel, journée mémorable, spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, telles étaient les phrases d'accroche afin de faire venir en nombre les spectateurs aux 60 ans de la troupe. Au total, il y eu plus de 200 personnes qui répondirent à l’appel, et donc autant de raisons de nous pousser à donner le meilleur de nous-même.

À évènement exceptionnel semaine exceptionnelle avec trois grosses répétitions, qui ont eu raison de notre fatigue, mais jamais lors de cet anniversaire nous n'avons courbé l'échine.

Dans des circonstances comme celles-là, l'organisation et la logistique doivent répondre aux attentes des convives et des spectateurs. Ainsi, nous avions déposé tous nos décors au théâtre de Cambrai la veille.

Le lendemain, Dimanche 4 Septembre à 9h00, à peine arrivé au théâtre que nous nous activons pour rapidement installer le peu de décors que nécessite le spectacle. Le reste de la matinée a servi à faire les essais de voix, de musiques et de lumières, avec l’aide précieuse et appréciable des techniciens du théâtre de Cambrai présents ce jour-là.

Une fois les derniers réglages peaufinés, les membres de la troupe ont rejoint la cinquantaine de convives prévus pour l'occasion.

L’ouverture du bal des discours se fit vers 12h, suite à l'arrivée des officiels de la ville de Cambrai. Ils commencèrent par ordre avec celui de Mme. SAYDON, Adjointe à la culture de Cambrai, de Mme. HENNEBICQ, Présidente du Manteau, de M. VILLAIN Député-Maire de Cambrai et enfin de M. OBJOIS, Président fondateur de la troupe.

Les discours ayant ouvert les appétits, les invités furent priés de rejoindre le buffet pour partager en plus du repas, un moment convivial. Vers 13h30, plusieurs anciens membres de la troupe nous contèrent leur sketch qu'ils avaient appris spécialement pour l'occasion.

Puis vint le moment fatidique de retourner en coulisse pour les membres de la troupe actuelle, c'est donc vers 14h que nous partîmes nous préparer et nous concentrer sur le spectacle à venir. Le trac et la peur montaient en coulisse à mesure que l’heure approchait. Nous avions à cœur de donner à notre public, un spectacle à la hauteur des 60 ans du Manteau.

15h, les lumières se font de plus en plus faibles, la musique monte dans les travées, les premiers comédiens s'installent sur scène, le rideau s’ouvre, le spectacle Commence.

De prime abord, l'assemblée parut timide et perplexe, car elle se fit surprendre d'entrée, la plupart des spectateurs n’ayant pas compris que la pièce comprenait plusieurs saynètes. Il n’empêche que changement ne se fit point attendre, car dès le deuxième sketch, les rires et les applaudissements se firent entendre dans tout le théâtre, de quoi nous donner des frissons en coulisses.

Au fil des sketchs, les vibrations que l’assistance émettait, suppléé à la motivation de nous dépasser, nous confortaient dans notre jeu de scène et nous transportaient jusqu’à nous sublimer. Rarement nous n’avions été autant en symbiose avec le public qu’à cette représentation ! Une véritable communion s’était opérée.

Au final, le spectacle ne pouvait se dérouler mieux, surtout pour une première ! Les textes ont défilé tambour battant, la mise en scène, les lumières et le son ont suivi une mécanique bien huilée. Il n'en fallut pas plus à l'assistance pour applaudir à tout rompre lors du salut final. Mission accomplie, les spectateurs sont repartis heureux... et nous aussi.

Pour nous remettre de toutes nos émotions, nous avons partagé avec les spectateurs encore présents un dernier verre dans la chapelle du théâtre. L’occasion de recevoir encore quelques éloges, dont celui du Directeur du théâtre venu voir chacun des comédiens de la troupe pour les féliciter et leur dire son admiration pour le travail fourni. Selon ses dires, le spectacle serait encore meilleur que certaines représentations dites « professionnelles ».

Enfin, ce fut l’heure de nous dire au revoir. Une fois les spectateurs repartis, le matériel remballé et déposé au local, chacun rentra chez soi, retrouver son lit. Bien trop fatigué cette fois pour partager ensemble un bon repas.

Quel Anniversaire ! Que dure encore longtemps ces aventures !