Compte-rendu de Mauvais Casting Crèvecoeur/Lesdain
- Le 19/10/2016
Un beau weekend théâtral. C’est ce que notre troupe a vécu ce Samedi 15 et de ce Dimanche 16 Octobre 2016. Pas seulement grâce à une météo clémente à laquelle nous avons assisté, avec 14°C de moyenne et un Soleil digne d’un mois de Juillet, mais également pour le bonheur que nous avons eu de jouer (sûrement pour la dernière fois) notre pièce « Mauvais Casting ».
Tout commença du Samedi, lorsque vers 13h nous partîmes à notre local pour prendre les décors et les monter directement à notre point de ralliement : la salle des fêtes de Crèvecœur.
Une seule répétition nous suffit ce samedi-là, pour repartir chacun chez soi, sûr de nos acquis et prêt à casser la baraque le lendemain sur scène.
Du coup, nous pûmes arriver le Dimanche vers 14h ou 15h selon les comédiens, et nous préparer tranquillement. Le trac, fidèle au rendez-vous, vint nous booster à quelques minutes d’entrer en scène. Les spectateurs continuèrent à s’accumuler au fur et à mesure que le temps s’écoulait, et il fallut rajouter des chaises pour contenter le postérieur de chaque membre de l’assistance.
Puis à 16h pile, la musique annonçant le début du spectacle résonna dans la grande salle des fêtes. Enfin nous nous élancèrent vers le commencement de ce qui serait plus tard, la fin de cette ultime représentation.
Durant l’heure et demi de jeu, les comédiens se sont littéralement lâchés, laissant leur personnage respectif prendre le contrôle total et absolu de leur corps. Ainsi, les spectateurs venus nombreux se sont laissés embarquer tel un frêle esquif dans une mer déchainée par des tirades humoristiques s’apparentant à des vagues déferlantes.
Lorsque la dernière réplique fusa la lumière s’éteignit et la musique de salutation se mit en marche, le public déclencha alors par réaction immédiate un tonnerre d’applaudissements afin de rappeler sur scène les comédiens venus les divertir en ce bel après-midi.
Nous fûmes conviés à une troisième mi-temps, où nous avons pu partager quelques verres et des paroles avec certains spectateurs, toujours aussi satisfaits du spectacle proposé. Selon toute vraisemblance, notre prestation aurait convaincu les membres des municipalités de Crèvecœur et de Lesdain. Nous devrions revenir l’année prochaine avec notre prochain spectacle.
Ainsi s’achève « Mauvais Casting », il n’y aura donc plus de Sylvie, de Brigitte, d’Angèle, d’Yvan de docteurs et de comédiens. Tous ces personnages, qui auront vécu le temps de quelques représentations, vont maintenant s’endormir et ne se réveilleront probablement plus jamais au Manteau d’Arlequin de Cambrai.
Ne soyez pas tristes, il ne le faut surtout pas ! Il était écrit qu’un jour cette pièce se finirait. Tout commencement à une fin, ainsi va le cycle de la vie. Désormais, c’est dans nos cœurs et dans nos souvenirs que cette pièce perdurera.