Compte-rendu de la 62ème assemblée générale

Dsc 0021

 Introduction 

L’assemblée générale de cette année a été exceptionnellement décalée au 25 Février faute aux virus courants de l’hiver. La 62ème assemblée fut donc déclarée ouverte par la présidente en cette fin du mois de Février dans un comité plus restreint qu’à l’accoutumée.

Pour cette nouvelle assemblée, M. et Mme. SAYDON nous ont une fois de plus fait l’honneur de leur visite.

 Le mot de la Présidente 

La présidente a tenu à remercier tous les membres du Manteau pour leur participation et leur dévouement envers l’association.

Par ailleurs, elle a tenu à souligner le travail effectué sur le site internet et de son amélioration tant dans le contenu que sur la forme. Cette année, les recherches de textes auront été ardues, mais au final, les membres du Manteau sont tombés d’accord pour jouer deux nouvelles pièces.

La contrepartie étant que ces dernières se fasse avec moins de comédiens, car les contraintes personnelles de chacun nous ont une fois de plus compliqué la tâche lors de notre première représentation de « Une fleur sur les ruines ».

Pour ne rien changer, la recherche de salle aura été compliquée cette année également. Fort heureusement, quelques mairies et associations se venues à notre rencontre pour pouvoir partager un projet commun, celui de divertir. Des dates sont déjà prévues pour cette fin d’année.

 Bilan moral 

L’année 2017 fut assez faible en termes de nombre de représentation, avec seulement trois unités au compteur. Le Manteau a joué une fois la pièce « Ouvrez le Rideau » et deux fois « Une fleur sur les ruines ».

« Ouvrez le rideau » na pas reçu un grand enthousiasme du public, qui préfère une pièce dite « standard » plutôt qu’une succession de petits sketchs. C’est pourquoi nous avons voulu enchaîner avec une pièce qui réunissait le bon nombre de personnages (masculin et féminin), les rires et l’émotion. C’est ainsi que s’est présenté « Une fleur sur les ruines ». Elle fut un réel succès auprès du public lors de son lancement. C’est fort de son succès et de sa notoriété que le nombre de représentations pour cette pièce est très important pour cette fin d’année.

Mettre en scène et jouer une pièce avec huit personnages et plus est un casse-tête. C’est pourquoi nous avons préféré préparer les futures pièces avec un nombre de personnages réduit. Conséquence, certaines pièces seront plus courtes, mais plus nombreuses.

A ce titre, nous préparons actuellement deux nouvelles pièces avec « Un verger pour mémoire » et une autre composée de trois pièces de Feydeau : « Fiancés en herbe », « Les pavés de l’ours » et « Dormez, je le veux ! ».

Le bilan financier, tenu avec rigueur, fut présenté par son auteur Jean-Claude DEMONCHAUX. Il fut accepté, par vote à l'unanimité, par l'assemblée ainsi que le bilan moral.

 Les élections 

A l’unanimité et sans surprise, la présidente et son administration ont été renouvelées pour l’année à venir.

 Départs 

Cette année va être marquée par les départs de deux comédiens : Elise FLORIN et Jean-Baptiste LEGROS. Ils quittent la troupe pour des raisons personnelles, mais restent dans l’ombre des coulisses afin d’aider le Manteau. Ils continueront néanmoins de jouer dans la pièce « Une fleur sur les ruines » tant que celle-ci sera proposée.

 Communication 

L’aspect communication est un élément primordial afin de se faire connaître et de se développer. Que l’on soit en accord ou non avec son temps, les journaux et prospectus sont sur une phase de déclin, il est indispensable de maitriser les nouveaux outils de communication afin d’accroître notre notoriété.

Notre site internet et notre facebook étant de plus en plus consultés, nous avons non seulement noté un lien de corrélation entre la mise en ligne des archives, photos, vidéos du Manteau et le nombre de vues, mais également noté une augmentation du nombre de démarchage de la part des mairies pour que nous venions jouer dans leur localité.

Concernant le site internet, ce dernier devrait d’ailleurs subir un petit rafraichissement, notamment en terme d’interface afin d’être compatible avec les versions tablette et mobile, ces outils étant de plus en plus utilisés au détriment de l’ordinateur classique. Enfin, viendront dans le courant de l’année quelques vidéos de nos anciennes pièces ainsi que les archives de tous les anciens membres du Manteau (un travail de longue haleine qui nous l’espérons, aboutirait fin 2018).

Enfin, nous annonçons la fermeture prochaine de notre ancien site internet sur Jimdo. Ce dernier étant redondant depuis que le nouveau s’est doté d’un grand nombre d’archives. Il est toujours triste et difficile d’abandonner un site sur lequel de nombreuses heures de travail ont été effectuées, grâce notamment à la passion et l’énergie de notre Présidente.

 Conclusion 

Le Manteau d’arlequin de Cambrai opère cette année quelques changements drastiques, mais nécessaires pour la bonne marche de l’association.

Les changements s’opèrent principalement sur le choix des pièces, sur le coup de jeune du local et du site internet.

Le but de tout cela étant bien évidemment la perpétuelle adaptation de l’association à son environnement. Dans un monde qui ne cesse d'évoluer, il n’existe aucune autre solution que de s’adapter, car qui résiste à l’inéluctable changement, finit par tomber dans l’oubli.

Vive le Manteau d’Arlequin !