Compte-rendu de la 60ème Assemblée Générale

Newsletter

Introduction

Ce Dimanche 31 Janvier étaient réunis les membres du Manteau d'Arlequin de Cambrai pour l'Assemblée Générale annuelle Mme. SAYDON, adjointe à la culture de Cambrai, nous a une fois de plus, honorée de sa présence. L'occasion pour nous de faire le point sur une année particulière, où la troupe aura finalement passé la plupart de son temps à préparer et à adapter ses nouveaux spectacles.

 

Le Bilan moral de cette année 2015

Le Manteau aura présenté cette année encore "1914-1918 : Entre rires et larmes". Pas d'évolution particulière si ce n'est que les textes de Marine VAN VOLXEM furent redistribués aux autres membres suite à son départ de la troupe (pour raison proffessionnelle). Étant une excellante joueuse de guitare, nous avions enregistré ses compositions pour la pièce avant son départ. Ses musiques nous servaient - et nous servent encore - d'ambiances sonores sur les textes que nous interprétons dans cette pièce. Ainsi, une partie d'elle est toujours avec nous lors de nos représentations de 14-18.

Par ailleurs, l'année 2015 a été l'occasion pour nous de mettre en scène et d'interpréter "Mauvais Casting". Les débuts ont été (très) compliqués. Entre le texte qu'il a fallu retravailler, la chanson de "La petite olive" où nous nous sommes arrachés les cheveux pour savoir de quelle manière nous allions l'interpréter, les absences pour raisons médicales et/ou professionnelles de longues durées de la quasi totalité des membres de la troupe et le départ de Marine V. , les répétitions ont été éprouvantes. Mais au final, pour un pièce que nous avons joué trois fois jusqu'à maintenant, nous avons eu à chaque fois autant de succès auprès des spectateurs.

Enfin, si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du Manteau, vous n'êtes pas sans savoir que nous fêterons nos 60 ans cette année, et à événement exeptionnel, dispositif exceptionnel. Ainsi, en plus de jouer 14-18 et Mauvais Casting, la troupe a choisi les sketchs qu'elle s'apprète à interpréter à partir de Septembre, soit dans sept mois ! Sachant qu'aucune répétition n'a encore eu lieu et que la mise en scène n'a pas encore été étudiée, il va falloir mettre les bouchées doubles.

Mais notre volonté de proposer des spectacles de qualité nous motive et nous fait avancer dans la bonne direction. Des exploits ont déjà été accomplis, alors il n'y a pas de raison que cela change. The show must go on !

 

Les élections

En résumé : On prends les mêmes et on recommence !

Présidente : Mme. Rose HENNEBICQ

Trésorier : M. Jean-Claude DEMONCHAUX

Secrétaire : Mme. Sylvie DI PASQUALE

La petite nouveauté est l'élection d'un autre membre de l'administration du Manteau.

Secrétaire adjoint : André SANTER

Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne.

 

Nouvelle recrue

André SANTER. À peine arrivé, il aura la double casquette de secrétaire adjoint et de régisseur lumière, épaulant ainsi Guy HENNEBICQ à la régie, ce dernier étant orphelin depuis le départ de Thomas DEMONCHAUX il y a un peu plus de deux ans.

À noter qu'André effectue un travail remarquable depuis son arrivé, et qu'il forme un duo de choc avec Guy. Ça c'est sûr, la régie assure !

 

Nouveau matériel

Se mettre au norme ça coûte cher : nouveaux projecteurs et nouvelle découverte pour l'association.

Mais comme chez nous, on aime joindre l'utile à l'agréable, notre nouvelle découverte est 100 % ajustable (dans la limite de 3m x 3m). De plus, elle est légère, et donc bien plus confortable pour le montage, le démontage et le transport. On arrête pas le progrès !

 

En conclusion

2015 : Année de dur labeur. En espérant que le travail porte ses fruits.

Les débuts de Mauvais Casting sont très encourageants, certaines municipalités sont venus voir le spectacle que nous souhaitions leur proposer, et pour l'instant, tous ont été conquis. Le public également.

La pièce 14-18 continue de plaire. Seule ombre au tableau, les gens veulent des pièces comiques. Même si certains passages sont drôles, l'ambiance générale reste sérieuse et solennelle. Quoi qu'il en soit, les textes à eux seuls valent le détour, de par leur beauté et leur âme.

Les 60 ans approchent à grand pas, ce début 2016 sera donc marqué par la préparation des nouveaux sketchs.

 

Nous voilà donc lancés vers de nouveaux horizons avec le même plaisir, la même envie. Nous souhaitons plus que jamais vous proposer des spectacles de qualité.

Vive le Manteau d'Arlequin !