Compte-rendu de 1914-1918 à Pont-à-Vendin
- Le 27/02/2016
En ce Dimanche 21 Février et pour la première fois de son histoire, la troupe se déplaçait à Pont-à-Vendin, une jolie petite ville située dans le bassin minier près de Lens. De plus, la salle dans laquelle nous avons été accueilli était tout aussi jolie que la ville en elle même.
Comme à notre habitude, nous avons monté tout le matériel. Décors, lumière, son... tout y passe.
Une fois prêts, les comédiens passent en coulisse, et attendent dans une certaine impatience angoissée, les spectateurs.
Démarrage du discours d'un membre de la commune de Pont-à-Vendin et déjà, un son innabituel se dégage d'une enceinte. De quoi faire monter la tension d'un cran en coulisse.
Malgré un léger problème de sono au démarrage, l'incident est vite maîtrisé par la régie, "and the show must go on" !
Le spectacle fut un succès. Parmi la quarantaine de spectateurs, certains ont pleuré tout au long du spectacle. À d'autres moments plus propices à la rigolade, comme sur le texte "Vive le pinard", les rires ont été nourris.
Au final, ce sont des spectateurs émus qui sont repartis chez eux. Certains sont venus nous voir à la fin de la représentation, afin de nous féliciter. Une fois n'est pas coutume, les plus beaux compliments que les spectateurs peuvent nous faire, entre autres fécilitations, étaient : "On ne croirait pas que vous êtes une troupe amateur".
La satisfaction et l'émotion que nous parvenons à faire ressentir aux spectateurs, sont les plus belles récompenses de notre travail.
Une fois le démontage et le déménagement de tout le matériel vers notre local de Cambrai terminé, c'est autour d'une grande tablée dans un restaurant de Cambrai que la famille du Manteau s'est réunie pour, comme à chaque fois, partager un bon moment avant de repartir à nos occupations de la semaine.
C'est en tout cas avec joie que nous revenons dans quelques semaines ici même à Pont-à-Vendin pour jouer "Mauvais Casting".