Compte-rendu de 1914-1918 à Lens
- Le 23/05/2016
Il n'est pas d'endroit plus favorable qu'un superbe Musée flambant neuf dédié à la grande guerre pour interpréter des textes traitant du même sujet. Nous avons été chaleureusement accueillis par l'équipe du Musée, qui nous a fourni tout ce dont nous avions besoin pour jouer dans les meilleures conditions.
Nous avons commencé par une visite guidée à 18h de l'ensemble du musée en compagnie d'autres visiteurs pour une durée d'une heure trente. Les collections d'objets et de photos d'époque dont dispose le musée sont d'une qualité exceptionnelle. De plus, les supports modernes de l'enceinte permettent d'attirer les plus jeunes. Pour parachever le tout, les explications de notre guide étaient claires, détaillées et qualitatives. De quoi nous mettre dans les meilleures conditions pour être en symbiose avec les personnages joués plus tard dans la soirée.
Peu avant 20h30 (heure du démarrage de la pièce), notre inquiètude montait. Avec l'orage qui grondait à l'extérieur, les problèmes actuels liés au carburant, nous avions peur de devoir jouer devant un nombre de spectateurs inférieur au nombre de comédiens. Mais à notre grande surprise (et soulagement), la foule est arrivée en masse à la dernière minute.
Encore une fois, les conditions étaient idéales pour produire un spectacle de qualité :
- Pas d'estrade, nous avons joué à hauteur d'homme
- Une acoustique exceptionnelle, avec une résonnance naturelle qui permettait d'accentuer les émotions ressenties
- Un lieu et une atmosphère propices aux textes joués
- Un public averti et enclin à s'imprégner de la pièce jouée
Au final, le tonnerre d'applaudissements, que nous avons reçu, a largement surplombé celui qui se faisait entendre à l'extérieur. Une large partie des spectateurs est venue nous voir en fin de scéance pour nous féliciter de notre performance, ainsi que pour échanger quelques mots sur leurs ressentis.
De notre côté, avoir joué dans un endroit autant emprunt d'histoire a été un pur bonheur, le plaisir que nous avons pris en jouant nous a transcendé et nous a permis d'entrer en communion avec l'assistance.
Quoi qu'il en soit, les organisateurs et nous mêmes avons hâtes de nous retrouver pour une nouvelle représentation de 14-18 le 12 Juin prochain à 16h30.
Nous en profitons pour remercier une fois de plus nos hôtes pour leur accueil, leur dévouement et leur professionnalisme.