Compte-rendu de 1914-1918 à Lens

Newsletter

Dimanche 12 Juin 2016, 17h30 : Un moment de flottement nous semblant être une éternité, durant les quelques secondes précédant notre salut de fin, la musique du chant final se faisant de plus en plus faible jusqu’à s’éteindre totalement laisse place au silence assourdissant de l’assemblée venue nombreuse, nous nous inclinons en signe de salut, puis sans crier gare, une vague déferlante d’applaudissements fait littéralement trembler le musée. Les craintes et crispations des membres du Manteau disparaissent soudainement au profit des sourires et de la satisfaction.

Mais pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, remontons quelques heures en arrière. Dimanche 12 juin 2016, 9h00 : Chargement des décors, puis une fraction de la troupe part à Lens. 10h00 : arrivée au musée Lens’ 14-18, déchargement des décors. 10h30 : Moment de recueillement à Notre-Dame de Lorette avec les membres de la troupe présents. Au programme, visite du musée de 14-18 (différent de celui où nous jouerons dans l’après-midi), promenade entre les stèles des soldats tombés lors de la première guerre et découverte de « l’anneau de la mémoire ». 12h30 : Collation dans une brasserie de Souchez. 14h30 : Retour au musée Lens’14-18, toute la troupe est au complet, c’est là que la pression se fait sentir.

Une demi-heure avant le début de la pièce, nous sommes informés sur le nombre de spectateurs. Toutes les places assises sont prises d’assaut, certains spectateurs devront malheureusement se contenter de rester debout. En chacun de nous, nous savons que notre production devra être impeccable, à la fois pour honorer l’histoire de ce lieu et pour assurer le divertissement des spectateurs. Comme prévu, le spectacle commence à 16h30, la nervosité est à son paroxysme, certains de la troupe commencent le spectacle en tremblant de tous leurs membres.

Après l’interprétation de plusieurs textes, l’incompréhension se fait sentir en coulisse. En effet, ce même public qui, il y a quelques semaines avait tant chanté, pleuré, ri et tapé dans les mains ne réagissait pas. Quelques soubresauts de rires s’étaient fait entendre sur les quelques textes comiques, mais sans plus. Seules exceptions confirmant la règle, les textes « La Madelon » et « Vive le pinard » avaient rencontré les succès auxquels ils sont accoutumés.

C’est pourquoi, à la fin de la représentation, le soulagement fut total lors de la rafale d’applaudissement que nous avons reçue. De plus, nous avons eu droit à deux rappels de l’assistance, ponctués de « hourras ! ».

Comme à l’accoutumée, au moment de remballer les décors et de nous rhabiller, certaines personnes du public sont venues nous voir pour partager leurs impressions. Entre les « Félicitations », « Bravos » et autres « Je ne savais pas qu’il y avait une troupe de comédiens professionnels sur Cambrai », nous avons ressenti une grande satisfaction et une grande fierté d’avoir fait découvrir cette pièce aux spectateurs de Souchez.

Niveau organisation, le personnel du musée a assuré ! Il y a eu de nombreuses animations depuis le Jeudi 9 Juin (nous n’avons malheureusement pu assister qu’à celles de Dimanche). Un grand bravo à eux ! De plus, nous les remercions une nouvelle fois pour leur accueil chaleureux et leur volonté de nous offrir, à nous et au public, les meilleures conditions possibles pour le bon déroulement du spectacle.

Une fois revenue sur Cambrai, une fraction des membres de la troupe est partie manger dans un restaurant Japonais, l’occasion de partager les ressentis et anecdotes de l’après-midi dans la bonne humeur.

Les grandes vacances approchent à grand pas. Juillet et Août seront deux mois très calmes. Nous vous retrouverons donc à la rentrée pour notre prochain spectacle des 60 ans du Manteau à Cambrai le 4 Septembre 2016.